Le Bilan Naturopathie

Après une année 2020 qu’on ne s’échine plus à qualifier, j’ai ressenti le besoin de reprendre un peu les rennes de la machine, de prendre à nouveau le temps de poser de la conscience sur comment mon corps fonctionne et de lui filer un petit coup de pouce pour digérer l’hiver et toutes les grandes aventures de l’année passée. J'ai fait appel à une naturopathe et j'ai adoré ! Je vous raconte.



Ce qui est très utile quand on est coach et qu’on travaille dans le développement personnel, c’est qu’on se fait plein d’ami.e.s thérapeutes, dans tout un tas de disciplines sympas et fascinantes, et qu’il est donc beaucoup plus facile de trouver un.e praticien.ne de confiance (avoir parlé de ses histoires de coeur avec la personne, bizarrement, ça aide à confier sa santé l’esprit tranquille). Je pense d’ailleurs à ce sujet à vous faire une page “mes ami.es ont du talent” pour vous référencer un peu tout ce joli petit monde. Ça vous dirait ?


Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.


LA DÉMARCHE

Plusieurs motivations m’ont poussée à entamer un suivi en naturopathie :

  • Une réticence à aller chez un médecin allopathique, formé surtout à traiter les symptômes plus que les causes, étant donné ma démarche d'introspection et de conscience. En plus, en ces temps de Covid, j’estime qu’ils ont surement plus urgent à faire...

  • Une envie, très dans l'air du temps, de booster mon système immunitaire pour éviter de grossir les chiffres des contaminé.e.s par l'épidémie.

  • Un cumul de deux grosses phases de troubles digestifs sortis de nulle part que mes compétences autodidactes en médecines naturelles et alimentation n'ont pas suffit à identifier / traiter.

  • Une préparation au permis de conduire qui m'a mis le nez sur le sujet de la gestion du stress et laissé entendre qu'il y avait potentiellement un peu de mieux à grappiller de ce côté-là.

Allo docteur, c’est grave ?



LES PREMIERS PAS

Je contacte donc ma copine Mélissa de Kiss Lab. J’ai eu le plaisir de l’accompagner dans sa transition de carrière du monde des grandes marques de cosmétiques vers sa passion : aider les autres à se sentir bien dans leur corps, leur coeur et leur esprit à travers la naturopathie et le yoga. Je suis son travail de près, et j’ai déjà appris PLEIN de choses rien qu’en regardant ses vidéos et en lisant ses articles hyper complets et didactiques sur Instagram. Son énergie pétillante, sa bonne humeur, insufflées dans une démarche très structurée et structurante me rassurent et m’appellent. Je n'hésite pas une seconde.


Le processus commence par un bon gros questionnaire des familles pour passer en revue l’intégralité de votre vie. J’exagère ? A peine.

Ça prend un bon 15 / 20min à remplir, au moins : la peau, les dents, le sommeil, la digestion, les selles, le stress, la respiration, le sport, le boulot, le couple, la transpiration… bref, tout y passe. Et déjà, rien qu’à cette étape : ça va mieux.

Rien que le fait de prendre ce temps, j’avais déjà l’impression de sentir mon corps me remercier de m’occuper de lui, de prendre la décision de l’écouter.

Et bien, après des mois de vie urbaine confinée, le bilan n’est pas dramatique mais un peu plus chargé que ce que je croyais ^^’

#guerrière #moncorpsprendtout #somatisation



ON FAIT LE BILAN

“...on se remémore en chaque instant” #90s #derien


Ce gros questionnaire permet de préparer le rendez-vous de bilan, un gros état des lieux en direct avec Mélissa par visio qui dure environ deux heures. Elle passe tous les points du questionnaire en revue avec moi et me demande des précisions, m'interrogent sur mes habitudes de vie, une façon pour elle aussi, j’imagine, de faire le point sur ce que je sais, ce que je connais, ce que je fais et ne fais pas… et surtout, ce que je ne ferai jamais, soyons honnêtes.


C’est le moment d'honnêteté radicale avec toi-même et devant témoin : est ce que tu vas vraiment prendre le temps de foutre de l’eau tiède dans le nez tous les matins ? Est-ce que tu penses que tu vas tenir la régularité d’imiter une femme enceinte sur ton tapis de yoga le matin au réveil sous prétexte que ton organisme a besoin d’être réchauffé (aka la respiration du feu pour les intimes) ? En résumé, quelle énergie et quel investissement es-tu prête à mettre dans ton élan santé ? Elle me prévient : au début on est hyper motivée, puis ça retombe, et c’est là que le travail commence. Mais c’est aussi le moment stimulant où tu apprends plein de choses : telle huile essentielle que je ne connaissais pas qui, posée dans le bas de reins a tel effet, ou telle respiration qui a pour vertu d'apaiser et rééquilibrer dans tel cas précis, ou encore que non, tu n’es pas bizarre si tu aimes le roquefort au réveil, c’est juste que naturellement ton organisme fonctionne mieux en commençant par du salé.


Je suis ravie ! Je repars avec une multitude de choses à tester. J’ai l’impression d’être une apprentie alchimiste en pleine expérimentation sur moi-même. C’est d’ailleurs ce que Mélissa m’explique : on va tester plein de choses et voir ce qui tient. L’idée est d’être réaliste, de s’adapter à ma vie et non pas de me transformer en tyran healthy. “Ca ne sert à rien que je te préconise des choses que tu ne feras pas”. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle me connait, mais là, elle touche dans le mille !



DEUX SEMAINES PLUS TARD...

Personnellement, j’ai décidé de signer pour la version longue avec sa formule Recherche & Renouveau : 4 mois d’accompagnement, dont un bilan, un RDV d’1h tous les mois et un coup de fil de 15min toutes les 2 semaines pour faire un peu le point et ré-ajuster si besoin.

Je sais que changer une habitude prend du temps, que mon corps va avoir besoin de temps pour intégrer, se retaper, et surtout, je voulais être accompagnée jusqu’à la détox de printemps pour faire ça bien dans les clous pour une fois. Donc je ne m’attendais pas à observer de changements rapides.


Et pourtant ! Au bout de deux semaines, il y a déjà une amélioration notable (je précise que j’ai la chance d’avoir une bonne santé de base, un corps très cool super résilient) :

  • Je ne me réveille quasiment plus la nuit, je me réveille plus reposée. Ce qui aide fortement à tenir la journée de manière sereine.

  • Mon ventre gargouille de moins en moins : finis le stress et la culpabilité de “qu’est ce que j’ai mangé de travers, encore ?!”

  • La vitalité revient. La petite routine du matin, y a pas à dire… ça change la vie. Un peu de mouvement, un peu de respiration, un peu de méditation pleine conscience, ça change la journée. Même si je ne prends que 10 minutes. Oui c’est subtil, progressif. Quand je me réveille avec la patate, j’ai envie de me jeter sur mon ordinateur et de la zapper. Mais il suffit de deux jours sans le faire, et patatra, la jauge d'énergie retombe. Cadeau ! Une nouvelle habitude à ancrer !

  • Je m’amuse avec mes graines, mes huiles essentielles (l’HE de Camomille pour le stress, WOW !)... bref, Mélissa a trouvé la faille : faire passer ça auprès de mon cerveau pour jeu, de l’expérimentation et pas des injonctions, des “il faut” ou “tu dois sinon” qui m’auraient braquée direct.


CONCLUSION

Je suis ravie.

Tout comme le processus de coaching aide à poser de la conscience sur qui on est, comment on fonctionne, pour pouvoir rectifier le tir pour orienter nos intentions et notre énergies vers la vie que l’on souhaite, la naturopathie telle que la pratique Mélissa permet de s’explorer, de rencontrer, de se mettre à l’écoute du corps, de ses besoins, de ses envies, de ses élans. Et je suis persuadée que ces élans et envies parlent aussi de nous, de nos aspirations profondes, de ce qui nous fait/ferait vraiment du bien. Je sens d’ores et déjà les inflexions que cela a sur mes pensées, ma façon d’aborder mes projets, mon travail, mes relations aussi.


Me mettre en posture d’observation et d’expérimentation, et non plus de juge et de condamnation.

Adopter une démarche douce, souple, presque d’apprivoisement.

Aller vers l'autre pour ensuite aller ensemble (toi aussi, fais de la CNV avec ton corps !).


Ça me fait d'ailleurs penser à un très beau texte que Mélissa avait posté l’an dernier “Déclaration d’amour à mon corps”. Allez donc faire un tour sur son instagram pour retrouver cette pépite, et si vous décidez de vous lancer à votre tour, passez lui une bise de ma part ;).



L'occasion de vous glisser un petit scoop... Ça se pourrait que Mélissa et moi - ainsi qu'une troisième acolyte - soyons en train de vous préparer un très joli projet bien... culotté !

A suivre de près ;) Si vous ne voulez rien loupé, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ! En espérant que cet article vous aura donné envie de prendre soin de vous,

En attendant, comme toujours, je vous envoie…


- Du Doux sur Vous -

Claire Noël | Coaching & Empowerment Féminin


----

#dudouxsurvous #naturopathie #naturopathe #médecinesnaturelles #huilesessentielles #digestion #gestiondustress #alimentation #nutrition #detox #healthy #covid #2020 #résolutions #santé #bienêtre #biendansmoncorps #selflove #selfcare #accompagnement #coaching #conscience #prendresoindesoi #corps #permisdeconduire #réequilibragealimentaire #habitudes #miraclemorning #routinedumatin #yoga #respiration #sommeil #nuitpaisible #sérénité #clairenoel #clairenoelcoaching #femmes #empowermentféminin #sororité




Posts récents

Voir tout

POUR NE RIEN MANQUER DES ACTUALITÉS...
Inscrivez-vous à la newsletter ! Des textes inspirants, des actus, des évènements, des vidéos qui font du bien... 

Une par semaine max, promis juré ! Et vos données seront précieusement et confidentiellement gardées.
Et en plus, pour toute inscription, vous recevez votre eBook GRATUIT.

©2019 by Claire Noël Coaching.  Proudly created with Wix.com

Crédits photos - Tous droits réservés : La Fille d'à Côté, Cocoegia, Yanis Ourabah, Fabien Von Stinson, Gamgie