CERCLES DE FEMMES
Bienveillance & Sororité
▶ Vous souhaitez renouer avec votre féminin, cet espace qui a plus avoir avec le sensible qu'avec le mental ?
▶ Vous cherchez un espace où la vulnérabilité et les émotions sont accueillies avec bienveillance et gratitude, sans jugement ni conseil ?
▶ Vous souhaitez reconnecter à votre sagesse intérieure et à celles du Cercle ?
▶ Vous souhaitez faire l'expérience de la sororité dans un espace intimiste, sacré et thérapeutique ?
Et si vous nous rejoignez pour vivre l'expérience du Cercle de Femmes ?

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
QU'EST CE QU'UN CERCLE DE FEMMES ?
Un cercle de femmes est un espace sacré, rituel, bienveillant et confidentiel, exclusivement réservé aux personnes s'identifiant comme femmes.
Un cercle de femmes est un espace où venir parler, écouter, être entendue et soutenue quelque soit ce que l'on traverse, sans jugement.
Un cercle de femmes est un espace de reconnexion avec les traditions ancestrales féminines de sororité afin que chacune en ressorte ressourcée, apaisée, reliée.
Ce cercle se veut spécifiquement un espace aussi inclusif, libertaire et non-dogmatique que possible dans un esprit de tolérance, d'amour et d'accueil inconditionnel de l'humain dans ce qu'il est à l'instant T.
“Je n’aurais jamais cru pouvoir raconter ma vie devant des inconnues. Ça fait un bien fou. Merci.”
"En fait, je ne suis pas seule..."
Tour à tour chacune prend la parole. Il n'y a pas de réponse. Chacune se dépose, vue et reçue dans une écoute active par le reste du cercle. Chaque tour de cercle est ponctué par des moments d'intégration, de méditations guidées ou visualisations. A la fin, un temps de partage convivial est prévu pour reconnecter en douceur avec "le réel".
L'ORIGINE DES CERCLES DE FEMMES
Pratique que l'on retrouve dans de nombreuses cultures ancestrales, les cercles de femmes permettaient de transmettre le savoir, la sagesse propres aux femmes, de générations en générations, entre femmes. Les grand-mères, les mères, les sœurs... toutes ensemble créaient un corps collectif féminin autour des petites filles sur le point d'atteindre leurs menstruations pour leur transmettre les contes et légendes, les grands mythes fondateurs de la féminité, les droits et devoirs au sein de la société, en tant que femme, épouse et mère, mais aussi l'aider à comprendre son corps, son cycle et sa sexualité.
Dans la même lignée, on trouve également les tentes rouges. Semblables aux cercles de femmes, les tentes rouges réunissaient les femmes qui avaient leurs lunes en même temps (on utilise le terme"lunes" pour les règles. Un peu plus logique et poétique qu'un synonyme de "double-décimètre") pour qu'elles puissent se retirer des activités quotidiennes, se reposer, prendre soin d'elles, partager leurs expériences de femmes. Et aussi, dans certaines cultures, on considérait que c'était dans cette phase de leur cycle que les femmes étaient les plus réceptives aux messages des esprits et elles recevaient ainsi les guidances et conseils du monde de l'Invisible pour toute la tribu.
Du rituel du hammam au Moyen-Orient à la Danse de la Lune au Mexique, en passant par les Tentes Rouges amérindiennes et les gynécées de la Grèce Antique, les cultures du monde entier depuis la nuit des temps comptent de multiples rituels où les femmes se retrouvent ensemble pour partager, s’écouter, apprendre et se soutenir. En Occident, ces pratiques ont peu à peu été effacées au profit de nos rythmes toujours plus effrénés et individuels.
Le Cercle de Femmes vous proposent l’expérience d’un espace temps unique, mettant en résonance quelque chose de presque magique et profondément inscrit en nous : la médecine de la parole.

MON HISTOIRE AVEC LES CERCLES DE FEMMES
J'ai voyagé pendant près d'un an et demi en Amériques à la rencontre des médecines du corps et de l'esprit, et plus particulièrement celles créées par et pour les femmes (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet Equin'Ame).
J'ai découvert la puissance des cercles de femmes en Californie, alors que je passais une semaine, retirée dans les bois, entourée de près d'une centaine de femmes. Ma première expérience de la non-mixité sur une aussi longue période... Puis j'ai réitéré l'expérience au Mexique, en Colombie, avant de faciliter un premier cercle à Oaxaca, Mexico.
Mêlant les outils issus des traditions ancestrales (tels que le bâton de parole, les rituels d'ouverture et de clôture de cercle, la purification à la sauge...), les outils de coaching et de facilitation (facilitation de cercle de parole, maintien du cadre, écoute active etc...) ainsi que mon engagement en tant que femme (inclusivité, féminisme intersectionnel, ouverture spirituelle et sociétale...), j'ai donné naissance à deux cercles : Hanutma à Paris et Isissacoa à Lyon, qui ont su trouver leur public.
Je ne suis jamais que l'étincelle de départ, les bras qui tiennent le cadre, mais la magie sera la nôtre.
J'ai hâte d'apprivoiser mes mots, les vôtres, d'apprendre à les conjuguer au pluriel, à l'unisson d'un élan commun, d'une expérience unique et alchimique qui n'attend que nous.
Hâte de vivre et re-vivre cette aventure avec vous.